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Axe B : actions envisagées

AXE B : actions envisagées 
Préparer chaque élève à une insertion réussie dans la société (sur les cinq années) : renforcer le rôle éducatif de l’école pour favoriser l’investissement de l’élève dans sa scolarité, favoriser l’ouverture culturelle, prévenir les incivilités sous toutes ses formes et agir face aux actes de violence.
Développer la coopération avec les parents.

Mise en place d’une charte du bien vivre : élaboration des règles de vie de l’école, de la classe, de la cour, des couloirs ...

Prévoir un volet : principes et symboles de la République française.

Présentation des documents officiels : la Déclaration des Droits de l’Homme et la Charte de la laïcité.

Création d’affiches et d’un imagier, en lien avec les TUIC et les arts visuels.

Cour de récréation : Création de zones différentes. Création d’un billodrome en 2018.
Acquérir règles, valeurs et principes de la vie en société. 
Mise en place d’actions de sensibilisation au développement durable : tri sélectif et organisation d’événements ("nettoyons la nature"), relevé des consommations (étude de leur variation) , sensibilisation aux dangers domestiques, plantations, compost et potager, à la poursuite du Land Art…, classe EAU au cycle 2. Acquérir des connaissances générales sur la faune, la flore et le rôle de l’homme.
Projets de classe de découverte.

Créer les conditions du bien vivre et ensemble (sur les cinq années) : former des citoyens responsables.

Egalité filles/garçons.

Mis en place des conseils d’élèves.
Pratique régulière du débat en classe (coopération, racisme, maltraitance, violence, racket ...).
Utilisation de la presse et les faits de société pour mener ces débats.
Rencontres inter-générationnelles (maison de retraite). Travailler le lien social et le devoir de mémoire avec le club du 3e âge (jeu d’échec, de société, questionnaire...) et les personnes handicapées.
Visite de représentants de services publics à l’école.
Rencontres avec les commerçants et les professionnels de la ville.

Préparer chaque élève à une insertion réussie dans la société : fédérer grâce à une véritable culture d’établissement, rassembler la communauté éducative autour d’une identité forte.
Réalisation d’une fresque.

Renforcer les relations avec les collectivités, les familles et les partenaires (sur les cinq années) : développer le partenariat avec les collectivités : Culture, TICE, citoyenneté, prévention de l’illettrisme, du décrochage scolaire ...).
Associer les parents au parcours scolaire des enfants.
Mise en place d’un "conseil municipal des enfants".
Participation à diverses actions de la vie citoyenne locale : commémorations du 11 novembre et du 8 mai.
Partenariat avec la « Ligue contre le cancer  ».
Actions fédératrices. Nombre de classes impliquées dans les projets fédérateurs : lectures offertes, carnaval, fête de l’école, expositions ...

Attestation APER remise aux élèves de CM2 après circuit à vélo, en partenariat avec la police municipale.

Accueil personnalisé par le directeur de l’école et visite de l’école avec les nouvelles familles.

Journées préparatoires à la rentrée pour les élèves de PS (ou autre niveau si besoin), réunion préparatoire pour les futurs CP.
Créer les conditions du bien vivre et ensemble (sur les cinq années) : former des citoyens responsables.
Devenir élève.
Préparer chaque élève à une insertion réussie dans la société (sur les cinq années) : renforcer le rôle éducatif de l’école pour favoriser l’investissement de l’élève dans sa scolarité, favoriser l’ouverture culturelle, prévenir les incivilités sous toutes ses formes et agir face aux actes de violence.
Préparer chaque élève à une insertion réussie dans la société : fédérer grâce à une véritable culture d’établissement, rassembler la communauté éducative autour d’une identité forte. S’investir dans un projet commun, le mettre en œuvre, le mener à terme, en rendre compte.
Manifestation : « le musée des classes  » sur des thèmes différents (une à trois fois dans l’année).
Développer une dynamique d’éducation à la santé (sur les cinq années) : responsabiliser les élèves dès leur plus jeune âge. La lutte contre les conduites addictives, l’éducation à la nutrition et à l’éducation à la sexualité en classe de CM2 seront trois orientations privilégiées.
Constats du personnel de la PMI et de l’infirmière scolaire (visite des 4 ans, GS, CE2 et CM2).
Modification des habitudes alimentaires.
Spontanéité des élèves face aux attendus de l’hygiène quotidienne.

 Collation et semaine du goût ;
 Jardin potager avec plantations ;
 Éveil à la science : ordre des étapes du développement de différents végétaux ;
 Cuisine à l’école ;
Se responsabiliser, notamment pour sa santé et celle des autres. Connaissance de son corps.
Développement de l’autonomie et de l’entraide.
Amélioration des comportements sociaux.
Sensibilisation aux dangers domestiques.

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