Accueil > PÉDAGOGIE > PROJET D’ÉCOLE 2015-2020 > ACTIONS ENVISAGÉES EN 2017-2018

ACTIONS ENVISAGÉES EN 2017-2018

• Projet d’école
o Activités Pédagogiques Complémentaires
Les APC ont lieu le lundi, mardi et jeudi de 12h00 à 12h30 (et exceptionnellement le vendredi).

Les principaux indicateurs retenus par le conseil des maîtres pour l’évaluation des élèves à l’issue des APC concernent les objectifs suivants :

- Le langage oral et le lexique
- La compréhension de lecture et les représentations mentales
- Travailler la fluidité de la lecture orale
- Maîtriser la numération (nombres entiers)
- Étude de la langue : nature des mots, identifier le Verbe
- Méthodologie : apprendre une leçon
o Objectifs prioritaires 2017-2018 du Projet d’école
o Projets et manifestations :
Cycle 1 (Maternelle)
Lecture d’albums sur l’Asie
Observations et ateliers sur les idéogrammes chinois
Projet avec Écolonia (découverte du monde vivant (élevage de fourmis, de coccinelles)
Renouvellement de la frise peinte sous le préau de la Maternelle
Préparation du spectacle sur le thème de l’Asie
Fabrication de lampions chinois, d’ombres chinoises, de dragons, etc.

Cycles 2 et 3
Travail sur le thème de l’Asie
Préparation d’une exposition sur l’Asie
Opération nettoyons la nature effectuée de la GS au CM2 (22 sept.) en collaboration avec 2 animateurs du périscolaire.
4 classes d’eau prévues avec Écolonia en avril 2018 : CP et CP-CE1, CE1-CE2 et CE2-CM1.
4 classes ont demandé à participer à un projet PNR du Vexin sur les thèmes “se nourrir durablement †et “ Agir sur son cadre de vie. â€
Intervention de F. Bernachot sur l’eau ressource durable (11 mai) : 4 classes.
Projet d’adhésion à E3D : jardinage, récupérateur d’eau, compostage, tri des déchets, détournement d’objets (palettes, etc.), hôtel à insectes… mare…
Echanges avec le collège : participation au marathon pour le téléthon.
Participation au CME (Conseil Municipal des Enfants)
Intervention de M. Didier Durand de la SNCF le 9 janvier pour 3 classes.
2/3 classes participeront au Défi mathématiques (Eurekades) et au marathon orthographique (projets départementaux).
Correspondance en anglais (CM1).
Intervention permaculture en CM2 et 10 séances d’aviron
Rencontre École Endurance au stade Vendredi 30 mars 2018
Rencontre École Athlétisme au stade vendredi 25 mai 2018
2 classes de découvertes sur le thème du développement durable du 18 au 22 juin : 3 jours le CM1 de M. Guilbaud avec les 8 élèves de CM1 de Mme Mazeau et 3 jours le CM2 de M. Durand avec les 6 élèves de CM2 de M. Ricaud ; Base de loisirs de Verneuil, hébergement compris, 4 animations par classe, journée commune CM1-CM2 le mercredi (orientation, grand jeu) transport aller et retour à assurer par les parents, 1 pique-nique le premier midi, encadrement à trouver pour les créneaux 12h00-14h00 et 17h00-9h00. Coût estimé d’environ 56 euros par famille, 56 euros par enfant pour la caisse des écoles (3 752 € sur un don de 7 000 € pour 2017-2018).
Chorale en avril 2018 (date en fonction de la disponibilité de la salle) - en suspens -
Spectacle de Noël : La Compagnie Mohein
Langues vivantes : L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire au cycle 3 et au cycle 2 à partir du CP. Tous les enseignants peuvent enseigner l’anglais. Mme Mazeau, habilitée en allemand, assurera à partir du 8 novembre une découverte de l’allemand une ½ heure par semaine dans la classe de CM1, le collège de la Montcient offrant en 6e une classe bilangue.