Accueil > PÉDAGOGIE > PROJET D’ÉCOLE 2015-2020 > ACTIONS ENVISAGÉES EN 2018-2019

ACTIONS ENVISAGÉES EN 2018-2019

• Projet d’école


o Activités Pédagogiques Complémentaires
Les
APC ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 12h00 à 12h30.

Les principaux indicateurs retenus par le conseil des maîtres pour l’évaluation des élèves à l’issue des APC en 2018-2019 concernent les objectifs suivants :

Maternelle :

Écoute de textes lus par l’adulte. Associer le texte à la recherche de sens. - Anticiper, formuler ou vérifier des hypothèses.
Activités de phonologie.
Principe alphabétique.

Mémoriser des mots fréquents et irréguliers (vocabulaire)
À l’oral : décrire, commenter une illustration (formuler des phrases simples)

Activités de phonologie : comparer les syllabes
Construire des phrases, Dénombrer les syllabes
Connaître les lettres capitales, Syllabes d’attaque
Correspondance CAPITALES et script
Construire des phrases complexes, Syllabe finale
Faire chanter les alphas
Expliquer, justifier

- Comprendre en maîtrisant le code alphabétique (activités de phonologie, développer la combinatoire)
- Comprendre le sens explicite et implicite des textes :
- Reformuler le sens, dessiner…

Écoute de textes lus par l’adulte : dessiner d’après la compréhension - Associer le texte à la recherche de sens. - Anticiper, formuler ou vérifier des hypothèses.

- Comprendre en maîtrisant le code alphabétique (activités de phonologie, développer la combinatoire)
- Comprendre le sens explicite et implicite des textes :
Reformuler le sens, dessiner…

 

Élémentaire :

- Comprendre en maîtrisant le code alphabétique (activités de phonologie, développer la combinatoire, automatisation du code)

- Comprendre en maîtrisant le code alphabétique (écriture autonome, développer la combinatoire)

- Renforcer la fluidité de la lecture :
- Lecture à haute voix
- Comprendre en maîtrisant le code alphabétique :
- Automatisation du code
- Activités de décodage

Travail sur le respect de la ponctuation
Renforcer la fluidité de la lecture

Comprendre le sens explicite des textes en expliquant, en reformulant

- Comprendre le sens explicite et implicite des textes :
- Expliquer, reformuler le sens
- Evoquer une représentation mentale

Renforcer la fluidité de la lecture :
- Mise en œuvre efficace et rapide du décodage
- Prise en compte des groupes syntaxiques, des marques de ponctuation

Comprendre le sens explicite et implicite des textes :
- Expliquer, reformuler le sens, évoquer une représentation mentale, formuler/vérifier des hypothèses, rendre explicite une information implicite.

Renforcer la fluidité de la lecture :
- Lecture silencieuse et refléchie
Accompagner pour mieux comprendre les textes longs :
- Recherche de sens
- Hiérarchisation des éléments

 


o Objectifs prioritaires 2018-2019 du Projet d’école


o Projets et manifestations :


Cycle 1 (Maternelle)


Lecture d’albums sur l’Europe

Projets avec Écolonia : 3 classes d’eau du 3 au 11 juin 2019 sur les thèmes : “L’eau dans tous ses états, une ressource à préserver†et “Étude d el’environnement et ateliers†.
Renouvellement de la frise peinte sous le préau de la Maternelle
Préparation du spectacle de fin d’année sur le thème de l’Europe

1 classes participera à un projet PNR du Vexin.

Spectacle de Noël : le cirque de Tiligolo


Participation au Téléthon le 7 décembre,

Participation au Carnaval le 15 mars

 

etc.

Cycles 2 et 3


Travail sur le thème de l’Europe


Préparation d’une exposition sur l’Europe

Langues vivantes : L’enseignement d’une langue vivante est obligatoire au cycle 3 et au cycle 2 à partir du CP. Tous les enseignants peuvent enseigner l’anglais. Mme Mazeau, habilitée en allemand, assure une découverte de l’allemand une ½ heure par semaine en CM2, le collège de la Montcient offrant en 6e une classe bilangue.


Opération nettoyons la nature effectuée de la GS au CM2 (28 sept.) en collaboration avec des animateurs du périscolaire et les Centres Leclerc.


6 classes participeront à un projet avec le Parc Naturel Régional du Vexin.

7 classes d’eau prévues avec Écolonia en octobre 2018 et du 6 au 13 mai 2019.

Adhésion à E3D : jardinage, récupérateur d’eau, compostage, tri et recyclage des déchets... détournement d’objets (palettes, etc.), hôtel à insectes… mare… poulailler... Projet : accéder au 2e palier de la labellisation.


Echanges avec le collège : participation au marathon pour le téléthon.


Participation au CME (Conseil Municipal des Enfants)


Participation au Défi mathématiques (Eurekades) et au marathon orthographique (projets départementaux).


Permaculture en CM2 et 7 séances d’aviron

Participation au Carnaval le 15 mars

Rencontre École Endurance au stade Vendredi 29 mars 2019

Chorale : 16 avril 2019

Rencontre École Athlétisme au stade vendredi 24 mai 2019

1 classes de découverte du 03 au 07 juin à la Base de loisirs de Verneuil, hébergement compris, 4 animations Écolonia par classe, activités de plein air : 2 séances de voile sur optimists et de kayak, équitation, orientation-grand jeu...

 

Fête de l’école pour tous els niveau le samedi 29 juin 2019

etc.

 

Menu