Accueil > PÉDAGOGIE > PROJET D’ÉCOLE 2015-2020 > AXE C DU PROJET D’ÉCOLE 2015-2020

AXE C DU PROJET D’ÉCOLE 2015-2020

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société (refondation de l’école)
Le numérique au service des missions de l’École.
Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain.
Le numérique contribue en effet à améliorer l’efficacité des enseignements. Il constitue un pilier de la refondation pédagogique : il permet notamment de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant, de renforcer l’interactivité des cours en rendant les élèves acteurs de leurs propres apprentissages, d’encourager la collaboration entre les élèves et le travail en autonomie ; il offre des possibilités nouvelles pour les élèves en situation de handicap. Il s’agit avant tout, avec le numérique, de donner à chacun le goût d’apprendre.
L’intérêt éducatif du numérique dépasse également le cadre de la classe. Il facilite les échanges au sein de la communauté éducative et favorise l’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Il contribue aussi, en mettant des contenus de qualité à disposition de tous et en tous lieux, à réduire les inégalités territoriales et sociales.
Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École
Une véritable éducation aux médias, adaptée aux supports et outils de communication contemporains, sera dispensée de l’école primaire au lycée, en étroite collaboration avec les associations partenaires de l’École.
Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques. S’approprier un environnement informatique : se familiariser avec l’arborescence d’un espace de travail. Adopter une attitude responsable : respect de son image et des autres dans le cadre de la communication électronique.
Harmonisation des programmes et progressions sur les trois cycles.On visera l’autonomie dans l’utilisation de ces outils.
Mise en place d’une programmation du B2I dès la maternelle. Validation du B2I école.
Mettre le numérique au service des apprentissages fondamentaux. Poursuivre l’initiation des TICE à travers les activités de la classe (écrire, communiquer, présenter, mettre en page). Créer, produire, traiter, exploiter des données : modifier un texte, une image ou un son (dessin, photo, production de texte, enregistrement de sons ...) à partir de fiches d’aide. Création d’un site d’école, un outil informatique central et motivant pour la pratique des TUIC.
Mise en place d’ateliers informatiques : utiliser des logiciels, chercher et apprendre à chercher des informations, produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches. Création d’un conte interactif. Collecte de documents numériques pour préparer un exposé. Compléter une fiche d’identité d’un animal, d’un végétal... Compléter un questionnaire de type rallye web. Création de livres, de diaporamas, de documents PAO.
S’informer, se documenter.
Familiarisation aux logiciels de navigation au cours des activités de lecture guidée type rallye, défi, etc.
Communiquer, échanger : atelier d’écriture à plusieurs mains (via internet), correspondance scolaire avec messagerie, élaboration de questionnaires.
Visioconférence au CM1.