Accueil > PÉDAGOGIE > PROJET D’ÉCOLE 2015-2020 > AXE A DU PROJET D’ÉCOLE 2015-2020

AXE A DU PROJET D’ÉCOLE 2015-2020

AXE A : Actions envisagées
Permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux : lire, écrire, compter.
Conception d’outils pour améliorer la maîtrise de la langue.
Prendre en compte les élèves à besoins particuliers, individualiser leurs parcours et la difficulté scolaire.
Une concertation rigoureuse et harmonisée entre les maîtres garantit la prise en compte de tous les contenus d’enseignement définis par les programmes de l’école primaire.
Renforcer la continuité école-collège.

 

Améliorer les compétences langagières.
Création d’un imagier et abécédaire.

 

Définitions des compétences attendues dans chaque cycle.
Programmation par cycle. Une programmation d’école sera ainsi constituée.
Améliorer les compétences de compréhension de la langue (parlée, écrite), sur les cinq années : construire des démarches pour comprendre un texte ; mobiliser des savoirs disponibles (liés au contenu du texte, maîtrise du lexique,…) ; construire des références : anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques ; construire de la cohérence (inférences, chronologie, personnages, évocation du contexte, éléments spatiaux, temporels, de causalité…) ; interpréter un texte, des images (émission d’hypothèses, idées essentielles, …) ; construire des images mentales, prise de conscience de l’implicite et de l’explicite, reconstituer l’enchaînement logique d’une histoire.

 

Améliorer les compétences de compréhension de la langue.
Analyser et trier les informations pour réussir à résoudre un problème.
Élaboration de problèmes et résolutions par ou pour une autre classe.
Transfert dans les autres domaines d’apprentissage (résolution des problèmes et énoncés en géométrie).
Participation aux Eurekades. Défis mathématiques.

 

Améliorer les compétences de compréhension de la langue.
Conception d’albums, de mini livres, dictionnaire de la classe, d’un abécédaire...
Production de textes variés : écriture de saynètes, de poèmes, de compte rendus de visites, d’expériences scientifiques.
Pratique de correspondances scolaires ...

 

Mise en ligne sur le site de l’école.

 

Menu